Aire Terrestre Éducative
-
- Messages : 338
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Aire Terrestre Éducative
Pour retrouver l'historique des premiers échanges concernant ce sujet, cliquez ici.
Par sécurité, cet ancien forum est maintenant verrouillé.
Donc pour pouvoir répondre et lire la suite, il vous faudra revenir dans ce sujet...
Par sécurité, cet ancien forum est maintenant verrouillé.
Donc pour pouvoir répondre et lire la suite, il vous faudra revenir dans ce sujet...
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Deuxième réunion Aire Terrestre Éducative
Je m’appelle Jason R. J’ai été le président de la deuxième réunion. On a étudié les espèces invasives avec Éric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins. Éric a présenté des vidéos.
J’ai interrogé les élèves qui levaient la main. Au début, nous avons parlé de l’arbre aux papillons et de la Renouée du Japon. Chacun me disait ce qu’il avait retenu, ce qu’il avait appris avec Éric. Le maître écrivait au tableau. J’ai questionné: "Comment enlever les espèces exotiques envahissantes ?" Les idées des camarades étaient d’arracher et de brûler ces plantes dans des endroits spéciaux, et de stopper la vente. J’ai fait voter à main levée.
Je m’appelle Jason R. J’ai été le président de la deuxième réunion. On a étudié les espèces invasives avec Éric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins. Éric a présenté des vidéos.
J’ai interrogé les élèves qui levaient la main. Au début, nous avons parlé de l’arbre aux papillons et de la Renouée du Japon. Chacun me disait ce qu’il avait retenu, ce qu’il avait appris avec Éric. Le maître écrivait au tableau. J’ai questionné: "Comment enlever les espèces exotiques envahissantes ?" Les idées des camarades étaient d’arracher et de brûler ces plantes dans des endroits spéciaux, et de stopper la vente. J’ai fait voter à main levée.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Bonjour
Nous, élèves de CM, participons au projet ATE (Aire Terrestre Éducative) avec la mairie, le Parc National des Écrins et l'Office Français de la Biodiversité. Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National, nous a montré des EEE ( espèces exotiques envahissantes) sur notre ATE.
L'ailante, l'arbre aux papillons et la renouée du Japon poussent trop vite : jusqu'à 2 mètres par an. Trop imposantes, elles cachent le soleil et prennent la place d'autres plantes locales : bouleaux, saules, frênes... Elles se reproduisent plus vite ( jusqu'à 300 000 graines par plant et par an) et par leurs racines ! L'idéal serait de stopper la vente en jardinerie. On pourrait aussi afficher ces informations pour que les jardiniers coupent ces fleurs avant les graines pour les brûler.
Début de la lettre commune, préparée par les élèves du cycle 3 et écrite par Sophia F :
Nous, élèves de CM, participons au projet ATE (Aire Terrestre Éducative) avec la mairie, le Parc National des Écrins et l'Office Français de la Biodiversité. Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National, nous a montré des EEE ( espèces exotiques envahissantes) sur notre ATE.
L'ailante, l'arbre aux papillons et la renouée du Japon poussent trop vite : jusqu'à 2 mètres par an. Trop imposantes, elles cachent le soleil et prennent la place d'autres plantes locales : bouleaux, saules, frênes... Elles se reproduisent plus vite ( jusqu'à 300 000 graines par plant et par an) et par leurs racines ! L'idéal serait de stopper la vente en jardinerie. On pourrait aussi afficher ces informations pour que les jardiniers coupent ces fleurs avant les graines pour les brûler.
Début de la lettre commune, préparée par les élèves du cycle 3 et écrite par Sophia F :
Modifié en dernier par Sophia F le lun. 5 déc. 2022 13:02, modifié 2 fois.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
-
- Messages : 338
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Aire Terrestre Educative
A partir de vos travaux, j'ai pu présenter un article dans la page de l'école :
Deuxième Conseil de la Terre.
Deuxième Conseil de la Terre.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Comment réagir : Si on rencontre l’ailante, on l’arrache avant la floraison.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Ce qu’il fallait faire ou pas faire.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Nous avons appris à reconnaître les espèces végétales : lesquelles sont envahissantes et lesquelles non.
Modifié en dernier par Stacey E le lun. 12 déc. 2022 15:21, modifié 1 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Moi ,je voudrais faire un panneau sur la renouée du Japon.
Modifié en dernier par John E le lun. 12 déc. 2022 15:20, modifié 1 fois.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Moi je ferai un panneau pour avertir les gens de ne pas s’approcher de l’ambroisie.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Moi ,j’aimerais faire un panneau sur l’arbre à papillons.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2