Archive for mars 2nd, 2024

• samedi 02 mars 2024

Il y a plein d’espèces d’oiseaux et d’animaux qui affrontent l’hiver : la Gélinotte des bois, le tétras lyre, le grand tétras… Certains changent leur pelage de couleur : comme le lièvre variable et l’hermine.
En hiver, beaucoup d’animaux hibernent comme la marmotte.
Certains, comme les bouquetins, doivent creuser dans la neige pour trouver leur nourriture. Ceux-ci dépensent beaucoup d’énergie et l’herbe n’est pas de bonne qualité et puis elle est très rare.

Ella L, école Le Freney d’Oisans CE2



Il y a deux sortes de manières de passer l’hiver pour les animaux. Il y a ceux qui contournent l’hiver et ceux qui affrontent l’hiver.

Les animaux qui affrontent l’hiver sont : les chamois, les bouquetins, la gélinotte des bois, le lagopède alpin, les chevreuils, les lièvres, les lièvres variables, les cerfs, les sangliers et les renards. Les chamois, les bouquetins, les chevreuils et les cerfs sont herbivores et doivent creuser dans la neige pour manger de l’herbe. En hiver, l’herbe est moins nutritive donc ils doivent en manger plus.
Le lagopède alpin se laisse ensevelir par la neige.
Les lièvres variables ont le pelage blanc pendant l’hiver.

Les animaux qui n’affrontent pas l’hiver sont : les marmottes, les hirondelles,les campagnols, le circaète Jean-le-Blanc, les chauves-souris, les loirs, les papillons citrons, les grenouilles rousses, les muscardins et les hérissons. Certains animaux hibernent comme : les marmottes, les loirs et les muscardins. Les campagnols eux font des petits chemins dans la neige. les hirondelles migrent.

Heather F, école Le Freney d’Oisans CM2

Categorie: Aire Terrestre Éducative, Sciences  | Tags:  | Commentaires fermés