• mercredi 29 janvier 2020

Le chamois est un mammifère.
La femelle doit attendre environ 170 jours pour mettre bas (accoucher). Elle ne met bas qu’un chevreau.

Un chamois peut vivre jusqu’à 25 ans, mais très peu dépassent 15 ou 16 ans. Les cabris ont entre 50 et 70 % de chance de survie en hiver, et plus de 90 % en été.

Les cornes poussent dès la naissance. Elles sont visibles dès le 2e mois.

Le chamois est herbivore, il est exclusivement végétarien, se nourrissant de plantes herbacées, de jeunes pousses et de rameaux. En hiver, il mange aussi des lichens, des feuilles sèches, des tiges d’arbustes et des aiguilles de conifères.

Le chamois aime les pentes abruptes, boisées et rocheuses, les pelouses alpines et les forêts de montagnes où il se sent plus en sécurité.

Le chamois est strictement diurne (il vit le jour). C’est un excellent grimpeur, très bien adapté à la montagne. Il vit en petites troupes (hardes) rassemblant femelles, cabris et jeunes d’un an « éterlou » et « éterle », guidées par une vieille femelle.

Les mâles sont solitaires ou en petits groupes, mais se tiennent habituellement à l’écart des troupeaux de femelles. Le chamois aime la neige et se couche volontiers sur les névés. Dérangé, apeuré, il pousse un sifflement aigu et s’enfuit.

Il mesure environ 120 cm de long, 75 cm au garrot, et pèse 50 kg.

Categorie: Non classé
S'abonner a cet article RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.