• mercredi 15 juin 2022

Sixième séance d’équitation

Pour attraper les poneys, il ne faut pas courir.
Kajal, Réglisse et Cannelle se sont laissés attraper.
Sinon, Patchi, Quimo et Kiwi sont partis au fond du pré.

Parti à leur recherche, Mike E est perdu dans la forêt des fougères…

Christelle avait préparé le tournoi.

Deux équipes s’affrontaient : les Troubadours et les Chevaliers.

En lice, on devait prendre une épée, tenir ses rênes dans une main, taper un bouclier, reposer l’épée et rentrer au trot le plus rapide du monde…

Certains ont galopé.
« On presse les flancs, le poney saute, ça va plus vite, … »

Première partie gagnée par les Troubadours.
Deuxième partie gagnée par les Chevaliers.
Si l’épée était mal remise, si on avait oublié de déplacer le plot, il fallait envoyer un écuyer. »

Nous avons posé les selles, nous sommes remontés à cru et ça faisait mal aux fesses.
Mike est tombé comme un caillou, du coup, on l’appelle la « Bombe volcanique » !
Mike n’a plus mal…
On peut tenir la crinière. (Le poney n’a pas mal.) On doit serrer les genoux.

Les jeux médiévaux

Au Moyen Age, le Clergé* n’aimait pas que les gens jouent aux jeux d’argent.
Seulement le dimanche, les gens avaient du temps libre pour jouer.
Ils ne jouaient pas le soir.
Ils ne jouaient pas aux jeux d’argent car cela faisait des bagarres.

* Clergé : prêtres, évêques, religieux…

Les jeux de dés : on pouvait les transporter dans les poches…

Le moulin

Le moulin : un peu comme le morpion. Tu dois aligner trois pions.

La chasse aux filles

La chasse aux filles : Il y a deux camps : un gueule, un azur. Tu jettes les dés. Seuls les 6 et les 1 comptent.

6 + 1 => 7
6 + 6 => 24
1 + 1 =>
(Tu peux bouger plusieurs pions pour que ça fasse 24 en tout.)

Le Viking
Le jeu du palet

Le Viking : Les blancs doivent empêcher le roi de sortir par les angles. Ils doivent bloquer les blancs tout autour. Les noirs doivent protéger le roi.

Les dames : Tu dois avancer tout droit ou sur les côtés. Tu peux manger en arrière. Tu peux manger plusieurs pions. Si on oublie de manger, l’autre dit : « souffler n’est pas jouer ! »

Les annelles

Le jeu des annelles : On lance l’annelle sur un bout de bois.

Le jeu de la maison : Chaque joueur a 5 pions.
Au début, chacun place tout de suite un pion sur la case des mariés.
On lance les deux dés.
* Si tu fais 6 et 6, tu récupères tous les jetons du jeu, même ceux des mariés.
* Si tu fais 1 et 1, tu récupères tous les jetons du jeu, sauf ceux des mariés.
* Si tu fais 7 (6 et 1 ou 4 et 3 ou 5 et 2), tu tu remets un pion sur la case de départ. (les mariés)

Le jeu du couteau : On commence par planter son couteau dans la table !
Chacun lance deux palets. (un peu comme la pétanque)
Celui qui est le plus près du couteau gagne.
On perd si le couteau tombe.

Le banquet à la table du seigneur Ernesto

Pour le banquet, on dressait la table.
On posait des plateaux sur des tréteaux.

On posait des nappes sur les tables en U.

Les assiettes étaient en pain. On partageait le pain en deux.
On donnait une moitié à son voisin.
On faisait « co pain »… : « pain ensemble ».

Les seigneurs aimaient les viandes nobles : cerf, sanglier, chamois, chevreuil…
Pas les chevaux : on ne mange pas sa voiture, son moyen de transport…
Ils adoraient les gros oiseaux : cygnes, oies, cigognes, canards, poulets, paons…
Pas les pigeons : on mange pas sa boîte aux lettres…
Moineaux, grives, merles, trop petits étaient laissés au peuple.

Les seigneurs mangeaient des légumes « aériens » : lentilles, pois, choux…

Pas les racines, la terre, c’est sale.
Pas les pommes de terre : on ne connaissait pas encore les Amériques…

On ne mangeait pas avec une fourchette car c’était la queue du diable.
Si on se faisait piquer, on irait en enfer : un monde où des monstres mangeaient les gens.

Troubadours et ménestrels distrayaient les seigneurs.

Autres articles du cycle 2
Jeudi 9 juin
Vendredi 10 juin
Samedi 11 juin
Dimanche 12 juin
Lundi 13 juin
Mardi 14 juin
Mercredi 15 juin
Jeudi 16 juin
Vendredi 17 juin

Autres articles du cycle 3
Jeudi 9 juin
Vendredi 10 juin
Samedi 11 juin
Dimanche 12 juin
Lundi 13 juin
Mardi 14 juin
Mercredi 15 juin
Jeudi 16 juin
Vendredi 17 juin

Le jeu du héraut

Dans le forum
Avant le départ, la préparation
Pendant la classe transplantée
Au retour, les remerciements

S'abonner a cet article RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.