INTERVIEW DE M. AUGUSTE GONON DU HAMEAU DU CHAMBON
Remerciements à Jean-Patrick Ougier pour ce formidable témoignage recueilli.
M. Auguste Gonon est né en 1920 au hameau du Chambon.
Tout jeune homme, il a assisté à la construction du Barrage et au bouleversement que ce chantier cyclopéen a provoqué en Oisans et plus particulièrement dans les villages du Freney d’Oisans et Mizoën.
Auguste a assisté à la submersion du hameau qui l’a vu naître, à l’arrivée des Allemand, a participé au maquis.
Il a été un pilier de la vie politique du village de Mont-de-Lans pendant 36 ans, il a vu la station des 2 Alpes se développer et la pauvre terre de l’Oisans se métamorphoser, fertilisée par l’or blanc.
M. Auguste Gonon a accordé cette interview le 31 août 2010 à Jean-Patrick Ougier. Pendant plus de 30 minutes, les souvenirs reviennent, intacts, précis, ravivés avec brio par Jean-Patrick qui pose les questions comme on et tourne les pages d’un livre ouvert qui n’a qu’une envie, raconter l’histoire d’une vie bien remplie d’un homme de l’Oisans.
Cliquez sur le triangle pour écouter la première partie du témoignage (10 mn).
Dans cette première partie : Le hameau du Chambon, les artisans et commerces, quelques migrants du Chambon, le Chantier du Barrage, les ouvriers, l’agriculture, la politique, le Guâ, les commerces du Freney, les transports.
Cliquez sur le triangle pour écouter la deuxième partie du témoignage (10 mn).
Dans cette deuxième partie : le bistrot « La Petite Vitesse », les bus, les lampes du tunnel du Freney, notaire, coiffeur, violoneux, secrétaire de Mairie, les bistrots (encore), la luge dans le Freney, La Léontine, la route vieille, Maçon.
Cliquez sur le triangle pour écouter la troisième partie du témoignage (15 mn).
Dans cette Troisième partie : fabricant de boissons, moulin, Allemand, Maximin, quincaillerie et café, barrage, mariage, Hotel Perrin, cinéma, mairie, Mont-de-Lans, la station…