Auteur:
• jeudi 02 avril 2015

TRAVAIL SUR LES ARBRES

 

Cette année, un guide du parc national des Ecrins Eric OLLIEU va venir dans notre classe plusieurs lundis matins pour travailler avec nous sur le thème des arbres selon les saisons.

 

Lors de la première séance (lundi 3 novembre), Eric nous a demandé de lui dessiner un arbre.

m_6 m_1 m_2 m_3 m_4 m_5

 

Puis chacun à notre tour, nous avons expliqué aux copains ce que nous avions dessiné.

m_7 m_8 m_9 m_10

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, Eric nous a dessiné au tableau un arbre avec les différentes parties de l’arbre.

m_11

 

Voici les premières représentations d’arbres des enfants :

 

En petite section :

m_12                

En moyenne section :

m_13

 

En grande section :

m_15

m_14

 

 

 

 

Lors de la 2ème séance (lundi 10 novembre), nous devions aller ramasser des feuilles d’arbre malheureusement il pleuvait donc nous avons travaillé en classe.

Eric nous a demandé de nommer à nouveau les différentes parties d’un arbre et a demandé à quelques enfants de venir dessiner un arbre au tableau.

m_18 m_16 m_17

 

Puis, les moyens et les grands ont colorié le schéma d’un arbre qu’Eric avait préparé. Quand nous avions fini le coloriage, la maîtresse nous a demandé de nommer les différentes parties de l’arbre et elle a écrit celles que nous connaissions sur la feuille.

m_21 m_19 m_20

 

 

Les petits, quant à eux, ont travaillé avec Eric en essayant de reconstituer un arbre réalisé en carton par Eric en assemblant les différentes parties :

* les racines, le tronc, les branches, les feuilles (vertes) et les fruits (les pommes) quand il s’agit d’un arbre en été

* les racines, le tronc, les branches, les feuilles quand il s’agit d’un arbre en automne.


l’arbre en été :

m_23 m_22

 

l’arbre en automne :

m_24

En automne, les feuilles changent de couleur : elles deviennent marron, orange, jaunes et rouges.

 

Lors de la 3ème séance (lundi 17 novembre), nous sommes allés ramasser des feuilles d’automne.

m_25 m_26

 

Il y avait des arbres qui avaient encore quelques feuilles, d’autres arbres qui n’en avaient plus et il y en avait qui avaient même encore quelques fruits.

m_29 m_27 m_28

 

Pendant notre promenade, Eric nous a montré un bourgeon d’un frêne et nous a expliqué que le bourgeon est une protection contre le froid pour la feuille qui s’ouvrira au printemps mais aussi pour le fruit. La feuille et le fruit peuvent ainsi dormir tranquilles pendant tout l’hiver.

 m_30

 

 

Puis, nous sommes revenus dans la classe et Eric nous a expliqué comment nous pouvons faire sécher les feuilles d’arbres

m_31 m_34 m_32 m_33

 

 

 

 

Eric a pris un cahier puis nous avons posé quelques feuilles sur un morceau de journal et nous avons remis un morceau de journal par-dessus puis nous avons repris un cahier et nous avons recommencé plusieurs fois. Pour ne pas que les feuilles d’arbres s’abîment, Eric nous a dit qu’il fallait bien changer les journaux tous les 2 jours car les feuilles allaient mouiller les journaux.

Avec nos feuilles ainsi récoltées et séchées, nous pourrons faire un tri de feuilles lors de la prochaine séance qui aura lieu en janvier 2015.

 

Enfin, Eric a terminé la séance en nous parlant à nouveau du rôle important des bourgeons et en a dessiné un au tableau pour bien nous expliquer.

m_35

 

 

Et pour relier tout ce travail autour des arbres avec les arts plastiques, les enfants de grande section ont réalisé de superbes arbres en automne (les troncs et les branches ont été réalisés avec du carton, les feuilles à la peinture au doigt avec des couleurs de l’automne : rouge, orange, jaune et marron et quelques paillettes dorées ont été ajoutées à la fin pour un effet encore plus flamboyant).

 m_36

 

 

Quant aux enfants de moyenne section, ils ont réalisé une œuvre collective : un arbre en automne (feuilles peintes au doigt à la peinture scintillante aux couleurs de l’automne et découpées avec la presse à découper ; tronc réalisé en carton et pour le fond : de l’encre « alizarine » noire et blanche étalé au rouleau en essayant de faire un effet « aquarelle »). Voilà le résultat :

m_37

 

 

S'abonner a cet article RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.