Grand tunnel du Chambon, Attention : ponton glissant !

GRAND TUNNEL DU CHAMBON ATTENTION PONTON GLISSANT. Quelques photos (merci à Jean Paul GERMANAZ) sur l’état du ponton d’embarquement du côté Grave. Force est de constater que les conditions d’embarquement sont préoccupantes. Le retrait progressif de l’eau du lac, consécutif à la maintenance d’un des deux groupes EDF, provoque maintenant une pente brutale et prévisible à presque mi-parcours du ponton. À cela, il faut rajouter la charge des centaines de passages journaliers dans un sens puis dans l’autre qui ont eu raison de la cohésion des tapis caillebotis en caoutchouc maintenus par de simples colliers de serrage plastique. Les mêmes passages qui savonnent les bouées (double rangées de carrés flottants), mais aussi les orages, parfois violent, les gelées matinales, rendent eux aussi l’accès plus que difficile et très glissant dans sa partie la plus raide, qui impose de se cramponner à la main courante du ponton pour ne pas se ramasser la figure ou, plus inquiétant, passer par dessus le garde-corps. (Plusieurs chutes sont déjà à déplorer.) Autre inquiétude pour l’embarquement et bientôt le débarquement des salariés qui se déroulera durant la nuit, avec donc, une visibilité plus que réduite ce qui n’arrangera rien. (Côté Isère, Bernard, le batelier arrivé avec les premières barges à fond plat, a pris sur lui d’équiper de petite lumière le ponton ainsi qu’une partie de la montée côté barrage du Chambon. Côté La Grave, à ce jour, rien n’est fait.) Il serait sans doute louable que ces préoccupations qui font le quotidien des sinistrés ne le soient plus et qu’elles fassent partie du cahier des charges des personnes censées assurer l’intégrité des accès durant les quelque 30 jours de fonctionnement des navettes lacustres. J’espère que ce message sera entendu et que le nécessaire sera fait.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

20151005_173800 20151005_180056 20151005_180235 20151005_180255 20151005_180304 20151005_180328

À voir et à lire : France 3 Alpes : Face au tunnel du Chambon, "la petite route" sera livrée fin octobre.
Plus d’info sur : le compte FaceBook du Collectif Contact email : contact@collectif-du-chambon.org La liste des liens consultables du Collectif Chambon. – Le Site officiel du Collectif Chambon. Forum du Collectif du Chambon.  Page Facebook officiel.Liste et adresse email des 10 Commissions du Collectif Chambon. Le lien de la page Facebook « Commune des Arènes » – La Meije.
Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans GRAND TUNNEL DU CHAMBON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.