Le Camp des Forçats 2014 en images

Cliquez-moiLE CAMP DES FORÇATS 2014 EN IMAGES
Petite rétrospective du Camp des Forçats 2014.

Mercredi 2 juillet, à 18 h à la salle polyvalente du Freney d’Oisans, rendez-vous était pris par le Syndicat d’Initiative du village, quelques Uissants et une vingtaine d’Américains pour une conférence animée par M. Denis Veyrat, sur le thème « Les Romains en Oisans de -50 à 450 après J.-C.

Durant 1 h, notre conférencier a expliqué l’évolution des tracés, des équipements, des légions romaines, au cours de cette période couvrant un demi-millénaire. Après la conférence une collation était offerte par les membres du Syndicat d’Initiative, à nos amis américains venus en Oisans pour prêter leur bras et travailler sur les différents chantiers participatifs, mais aussi pour découvrir notre belle région, ses sentiers, ses montagnes, ses habitants.

Jeudi 3 juillet, dès 9 h tous les participants se retrouvaient à Rochetaillée pour une visite guidée du premier des trois sites romains qui figurait sur le parcours. Après une petite marche sur le chemin raide, gras et glissant qui mène du parking au site, les jeunes Américains ont découvert avec étonnement cette incroyable voie en encorbellement, taillée dans la roche de la falaise de Rochetaillée. Il est à noter que la voie était superbe, car fraichement nettoyé et débarrassé de ses mauvaises herbes, par l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans.

Le deuxième site nous transportait à 24 km de là, sur les balcons du Mont-de-Lans en direction de la Porte de Bons. Après vingt minutes de marche, depuis le hameau de Bons, là encore, sur un chemin rendu gras et glissant par les précipitations récentes, nous sommes arrivés à la Porte de Bons, monument emblématique qui garde toujours aujourd’hui sa part de mystère quant à son origine et sa fonction. Après avoir écouté les explications de Denis, le groupe a pris un peu de hauteur et s’est posé dans un champ pour un frugal, mais néanmoins roboratif casse-croûte.

14 h 30, le groupe arrive au dernier site du parcours, le Camp des Forçats, situé sur le col de Cluy, sur la commune du Freney d’Oisans. Après une visite du site commenté par Denis, malgré un soleil qui martelait nos crânes et nos épaules, tout le monde s’est mis au travail pour remonter quelques parties écroulées du mur séculaire, qui disparait un peu plus chaque année.

17 h 30, la fatigue d’une journée bien remplie, accentuée par une chaleur accablante et le décalage horaire des horloges biologiques pas totalement réglées à l’heure française, sonne la retraite du groupe à Mizoën. Une sage décision quand on connait le programme qui attend les jeunes Américains, durant leur séjour en Oisans : Quelques jours sur le plateau D’Emparis, une journée de chantier participatif sur le chemin du Lauvitel, une autre journée de chantier dédiée à la reconstruction d’un mur de pierres sèches sur les hauteurs des Puy du Freney-d’Oisans… Un programme très riche concocté par le très sympathique Laurent Ficheur et son équipe du G.A.O. (Groupement des Accompagnateurs de l’Oisans).

Je profite de l’occasion de ces quelques lignes pour remercier tous les habitants des villages alentour, Auris, le Freney-d’Oisans, Clavans… qui se sont joints au groupe de jeunes Américains rendant ainsi le moment plus convivial, redonnant par la même, tout son sens et un peu plus d’épaisseur à l’accueil de notre région touristique. Beaucoup de souvenirs qui marqueront ces rencontres sous le signe de l’amitié, de l’échange et du partage franco-américain.

À l’année prochaine !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, CONFÉRENCE, VILLAGE, VOIE ROMAINE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.