Prélude de Pan de Giono à Mizoën

Cliquez-moiMichel Ferber joue et raconte un conte de Jean Giono
Prélude de Pan

, une annonce de Daniel VIN de Mizoën.

Samedi 1er octobre 2016 à 18h30,
salle Polyvalente de Mizoën
entrée gratuite.

Le petit texte ci-dessous vous donnera plus de détails et certainement l’envie de venir à ce spectacle organisé par le CCAS de Mizoën. Vous pouvez y emmener vos enfants.

PRELUDE DE PAN de Jean GIONO
Par Michel FERBER

Genre : conte fantastique

Définition : Pan, c’est le dieu des bergers et des troupeaux mais c’est aussi un dieu sauvage qui trouble les esprits. Souffle alors un « vent de panique » qui peut devenir tempête ou même ouragan.

Résumé : un étranger débarque dans une fête de village. Quelque chose dans le comportement des gens  lui apparait insupportable. Par son regard et par sa parole il va faire basculer les hommes, les bêtes et même les éléments dans une transe collective, une véritable apocalypse. Qui est-il cet homme ? Le diable ? Le Christ ? Giono laisse planer le doute. C’est à vous de choisir !

Note géographique : cette histoire se passe juste de l’autre côté du col de Lus la Croix haute dans un village que beaucoup d’entre vous connaissent.

Durée : 1 h environ

Bibliographie : Cette nouvelle est extraite de « Solitude de la pitié ». Le livre se trouve en « folio » et le Prélude de Pan » en folio 2 euros.

Projet : tordre définitivement le cou à la légende d’un Giono bucolique, chantre de la nature et de la Provence.
Michel Ferber joue et raconte ce « Prélude ». Il est à la fois conteur et acteur.

Post-scriptum reçu le 25 janvier 2o14 par pneumatique :
« Un conseil : si vous pensez encore que Jean Giono n’écrivit que des pastorales à vous donner envie de siffloter «  ma petite est comme l’eau… », ce spectacle va vous faire changer d’avis. Michel Ferber a le talent de dénicher des textes qui ont du corps : Prélude de Pan nous emmène loin dans l’exploration de la nature humaine. Merci à Giono, merci à Michel. Courez vite vous laisser embarquer dans ce conte fantastique.

Michel Ferber a fait partie de l’épopée théâtrale « Les Partisans » avec Jo Lavaudant avant de rejoindre la troupe du CDNA. Il réalise de nombreuses mises en scène et fait partie actuellement du collectif « Les 7 familles ».
B.B. Du Stars & Stories

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans LÉGENDE, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.