SUR LES TRACES DES PREMIERS HÔTELS DE LA VALLÉE DU VÉNÉON
Je relaie la demande de projet d’exposition organisée par le musée de Saint- Christophe-en-Oisans qui souhaite retracer l’épopée de nos grands-pères et grands-mères qui se sont improvisés hôteliers pour réponde à la demande croissante des premiers touristes / alpinistes en quête de sommets, montagnes vierges et d’exploits.
N’hésitez pas à faire connaitre ce projet, parlez-en autour de vous, pour ainsi permettre au musée d’apporter un éclairage intéressant sur une période très peu connue du développement touristique des villages de montagnes d’Oisans.
Avant de céder la place à M. le Maire de St Christophe, je vous propose de retrouver dans votre bibliothèque favorite ce formidable petit livre « Grimpeur des cimes » où quelques passages sont consacrés à cette époque qui a vu les prémices d’une révolution économique s’annoncer. C’est à découvrir dans la non moins formidable collection éditée par le Musée d’Huez.
Mairie St Christophe en Oisans, Le 27 septembre 2011
Objet: musée – exposition 2012 de St Christophe en Oisans
Madame, Monsieur,
Il y a trois siècles, l’alpinisme naissait et les précurseurs eurent besoin d’hébergement. Les habitants du Vénéon se lancèrent alors dans l’aventure en ouvrant leurs modestes portes qui, petit à petit, se transformèrent en hôtels.
Ces quelques mots définissent les grandes lignes de l’exposition de 2012.
Pour réaliser cette nouvelle exposition, le musée et Véronique Turc Coquelard (en charge du musée depuis cette année), ont besoin de matériel et d’informations. C’est donc tout naturellement que nous nous tournons vers vous tous.
Nous recherchons des documents et objets qui font partie de l’histoire des épiceries, bars, hôtels restaurants de la commune depuis leurs créations jusqu’à ce jour. Voici une liste d’exemple de matière qui nous fait défaut:
Photographies : * de l’intérieur des établissements: cuisine, chambres, salle à manger
* de l’extérieur des divers établissements: façades, jardins, terrasses .. .
* des propriétaires, du personnel…
* des « grands clients » ou « clients renommés »
*…
Documents divers : tarifs des chambres, menus, publicité, papier à en-tête, livre d’or, registre clients, documents administratifs…
Objets : lampe à pétrole, vaisselle ou linge avec ou sans nom de l’hébergement…
Anecdotes sur la construction, la vie en ces lieux, le rapport avec les clients …
Nous apprécierions de pouvoir vous emprunter le temps de l’exposition ces documents et/ou objets. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant Véronique au 04 76 79 52 25 ou par email : en cliquant sur ce lien qui prendra rendez-vous dès que possible afin de vous rencontrer. L’idéal étant de concentrer les informations pour début novembre prochain.
Nous vous remercions par avance pour toute l’aide que vous pourrez apporter à la création de cette nouvelle exposition qui permettra d’enrichir la conservation de la mémoire de notre vallée .
Le Maire, Serge TOPRIDES
Voici la liste des commerces recensés à ce jour dont nous recherchons des informations, néanmoins si cette liste comporte des oublis n’hésitez pas à nous en informer:
Plan du lac:
- Gîte Plan du Lac
La Ville:
- Hôtel des Écrins
- Hôtel épicerie la Cordée
- Établissement Casimir
- Café de la Meije
- Auberge Antoine Turc
- Hôtel la table du Chritolet
Pré Clot:
- Gîte des Arias
Les Étages:
- Hôtels des Alpinistes – Bar de la Dibona
- Hôtel du Vallon
La Bérarde :
- Hôtel le Champ de pin
- Foyer St Benoît – CAB
- Salon de thé « lalaïtou » (nom à vérifier)
- Bar l’Escalade
- Hôtels Tairraz
- l’Atre
- Au vieux campeur (épicerie Aristide Rodier)
- Café épicerie du Vénéon
- Épicerie Maximin Rodier
- Hôtel Rodier
- Hôtel des Rhodos
- Hôtel des Glaciers
- Le Fourney
Avec tous nos remerciements pour votre aide.