En sortant de l'école
Modérateur : Valérie
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
En sortant de l'école
Le cycle 3 participera au projet proposé par les ERUN, Enseignants Référents aux Usages du Numérique :
En sortant de l'école
En sortant de l'école
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
Présentation du projet
Ce projet s'adresse aux classes de cycle 3, il se déroulera de Janvier à Juin 2021.
Thème : histoire et histoire de l'Art en Isère
Objectifs en histoire :
Connaître l'histoire de l'Isère et l'histoire de sa commune.
Objectifs en histoire des Arts :
Connaître les musées et le patrimoine du département.
Enrichir le PEAC des élèves.
Objectifs numériques :
Produire des documents numériques multimédias (images, sons, vidéos).
Découvrir des outils numériques qui seront réinvestis dans d'autres occasions.
Maîtriser les recherches sur Internet.
Publier sur un site Internet pour valoriser et partager les documents produits.
Ce projet s'adresse aux classes de cycle 3, il se déroulera de Janvier à Juin 2021.
Thème : histoire et histoire de l'Art en Isère
Objectifs en histoire :
Connaître l'histoire de l'Isère et l'histoire de sa commune.
Objectifs en histoire des Arts :
Connaître les musées et le patrimoine du département.
Enrichir le PEAC des élèves.
Objectifs numériques :
Produire des documents numériques multimédias (images, sons, vidéos).
Découvrir des outils numériques qui seront réinvestis dans d'autres occasions.
Maîtriser les recherches sur Internet.
Publier sur un site Internet pour valoriser et partager les documents produits.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
Au cycle 3, dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.
Chaque classe participante s’intéresse au patrimoine de proximité, à celui de la commune (édifice, église, monument aux morts, personnalités…), pour le faire découvrir aux autres. Elle peut contacter les associations locales de sauvegarde du patrimoine, consulter les archives locales, interviewer les anciens…
Ce projet, élaboré selon les contenus et terminologies des programmes de cycle 3, se déroule en 3 temps qui peuvent s’inscrire dans une situation de confinement :
Exploration de ressources en ligne (1 thème par semaine)
Investigation sur le terrain et production
Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation
en savoir plus...
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
Bonjour à tous,
Bienvenue sur le thème 1 du programme d'histoire : Et avant la France ?
Ce thème poursuit la construction du temps long commencée au cycle 2, il doit permettre aux élèves de construire des repères historiques:
préhistoire, période antique, 476 : début de la période médiévale avec la chute de l'empire romain d'Occident (Clovis, Charlemagne).
Quelles sont les traces et les héritages de l'occupation ancienne de l'Isère ?
Pour le découvrir, nous avons choisi de vous présenter le Musée St-Laurent de Grenoble (MSL).
A travers une vidéo conçue et réalisée par les archéologues et les historiens qui ont fouillé le site, et mise à disposition par le département, nous allons essayer de comprendre l'histoire très ancienne du quartier St-Laurent de Grenoble.
(Vous pourrez arrêter la vidéo à 3min 46s, la suite concernant la féodalité donc le thème 2)
Pour aider à comprendre cette longue histoire, nous avons construit une frise chronologique avec l'outil numérique Frisechronos.
[...]
Pour aider à l'appropriation du vocabulaire spécifique, une LearningApps de type "Texte à trous" est à votre disposition sur le site.
Il est temps de découvrir le thème 1
L'histoire de votre commune ou de votre village est-elle aussi ancienne ?
Y-a-t-il des vestiges de la préhistoire ou de l'antiquité ?
Bonne découverte
Pour les Erun
Maryse Traullé
Bienvenue sur le thème 1 du programme d'histoire : Et avant la France ?
Ce thème poursuit la construction du temps long commencée au cycle 2, il doit permettre aux élèves de construire des repères historiques:
préhistoire, période antique, 476 : début de la période médiévale avec la chute de l'empire romain d'Occident (Clovis, Charlemagne).
Quelles sont les traces et les héritages de l'occupation ancienne de l'Isère ?
Pour le découvrir, nous avons choisi de vous présenter le Musée St-Laurent de Grenoble (MSL).
A travers une vidéo conçue et réalisée par les archéologues et les historiens qui ont fouillé le site, et mise à disposition par le département, nous allons essayer de comprendre l'histoire très ancienne du quartier St-Laurent de Grenoble.
(Vous pourrez arrêter la vidéo à 3min 46s, la suite concernant la féodalité donc le thème 2)
Pour aider à comprendre cette longue histoire, nous avons construit une frise chronologique avec l'outil numérique Frisechronos.
[...]
Pour aider à l'appropriation du vocabulaire spécifique, une LearningApps de type "Texte à trous" est à votre disposition sur le site.
Il est temps de découvrir le thème 1
L'histoire de votre commune ou de votre village est-elle aussi ancienne ?
Y-a-t-il des vestiges de la préhistoire ou de l'antiquité ?
Bonne découverte
Pour les Erun
Maryse Traullé
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
Thème 1
Lionel,
Avec les élèves du cycle 3, nous participons à un projet utilisant les outils numériques pour découvrir l'histoire en sortant de l'école.
Sais-tu si, dans le site Freneytique, nous pourrions trouver des indices pour répondre à cette question :
Dans l'histoire de notre commune ou en Oisans, y a-t-il des vestiges de la préhistoire ou de l'antiquité ?
J'avais pensé à la porte de Bons et les restes de la voie romaine de l'Oisans.
Ou peut-être as-tu des documents plus simples, plus lisibles par des enfants ?
Merci pour ton aide.
JF
Lionel,
Avec les élèves du cycle 3, nous participons à un projet utilisant les outils numériques pour découvrir l'histoire en sortant de l'école.
Sais-tu si, dans le site Freneytique, nous pourrions trouver des indices pour répondre à cette question :
Dans l'histoire de notre commune ou en Oisans, y a-t-il des vestiges de la préhistoire ou de l'antiquité ?
J'avais pensé à la porte de Bons et les restes de la voie romaine de l'Oisans.
Ou peut-être as-tu des documents plus simples, plus lisibles par des enfants ?
Merci pour ton aide.
JF
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: En sortant de l'école
Bonjour Jean François.
Merci pour ces meilleurs vœux que je te retourne.
Sur la préhistoire il y a plusieurs points en Oisans (Ornon, Mont-de-Lans, Venosc, Villar d’arène), mais pas de réel site, plutôt des traces, la plus visible reste la route (Petite Route) qui date de l’arrivée de l’homme sur ce territoire soit entre 2000 et 2500 ans av. J.-C. pour l’homme sédentaire (exploitation des mines de cuivre), mais plus de 7000 ans pour le chasseur-cueilleur en quête de gibier. (Il faut vérifier les dates dans le document que je te joins, voir suite du mail.)
Tu as le site d’Aimé Bocquet qui est un spécialiste du genre.
Son site est très riche, mais pas facile de s’y retrouver.
En pièce jointe des captures écran sur l’Oisans.
Pour l’antiquité, il y a effectivement la porte de Bons. Tu as aussi la voie en encorbellement de Rochetaillée.
Il y a aussi bien sur le site de Brande. (Je pense que Marie Christine Bailly Maitre doit avoir une super documentation pour les enfants sur ce site).
Il est possible que le Camp des Forçats de Cluy soit un ancien castrum ou camp provisoire.
Je te mets les liens de ce que j’ai mis sur Freneytique sur ces sujets.
Porte de Bons
Peut-être voir avec Chasal Lento qui doit avoir des documents plus pédagogiques sur la Porte qui est classée depuis 2018.
Rochetaillée
Voie romaine
Camp des Forçats
Lionel
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
J'ai donc demandé des renseignements au Musée Chazal Lento.
Voici la réponse :
Bonjour Monsieur Bert,
Je vous remercie pour votre sollicitation.
Vous trouverez ci-joint le guide de visite du musée ainsi qu’un ancien « dossier de demande de classement » sur la porte romaine de Bons.
N’hésitez pas à dire si vous avez besoin de photos, d’illustrations ou autres pour votre projet. Je serai ravie de vous aider.
Bien cordialement,
Sonia Rouard
Je remercie madame Rouard pour sa réactivité et voici des extraits des documents qu'elle vous propose sur la porte de Bons.
Voici la réponse :
Bonjour Monsieur Bert,
Je vous remercie pour votre sollicitation.
Vous trouverez ci-joint le guide de visite du musée ainsi qu’un ancien « dossier de demande de classement » sur la porte romaine de Bons.
N’hésitez pas à dire si vous avez besoin de photos, d’illustrations ou autres pour votre projet. Je serai ravie de vous aider.
Bien cordialement,
Sonia Rouard
Je remercie madame Rouard pour sa réactivité et voici des extraits des documents qu'elle vous propose sur la porte de Bons.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: En sortant de l'école
Qui saura insérer la carte de l'Oisans protohistorique repérée par Lionel dans le site d'Aimé Boquet ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: En sortant de l'école
Fibule: Épingle de sûreté en métal servant à fixer les vêtements.
n.f. (latin fibula )
Bonne recherche dans le dictionnaire Emina,
Tu verras la fibule trouvée en Oisans dans les documents ci-dessous grâce aux recherches de tes camarades.
n.f. (latin fibula )
Bonne recherche dans le dictionnaire Emina,
Tu verras la fibule trouvée en Oisans dans les documents ci-dessous grâce aux recherches de tes camarades.
Emina école Le Freney d'Oisans CM1
Re: En sortant de l'école
Bonne recherche,
n'oublie pas de citer ta source.
Mike école Le Freney d'Oisans CM1
Re: En sortant de l'école
Bonne recherche,
n'oublie pas de citer ta source.
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1
Re: En sortant de l'école
Bonne recherche,
n'oublie pas de citer ta source.
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1
Re: En sortant de l'école
Bonne recherche,
n'oublie pas de citer ta source.
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1
Re: En sortant de l'école
carte de l'Oisans
Bonne recherche,
Pense à mettre ta légende en grand et
n'oublie pas de citer ta source.
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2
Re: En sortant de l'école
http://aimebocquet.com/images/OISAN1CA.gif
carte de l’oisans
source Aimé Bocquet
Tente de mettre le lien hypertexte pour ta source.
carte de l’oisans
source Aimé Bocquet
Tente de mettre le lien hypertexte pour ta source.
Emina école Le Freney d'Oisans CM1