GRAND TUNNEL DU CHAMBON, UN MOIS DÉJÀ, L’HEURE DU BILAN.
Avant toute chose, je viens de voir que nous avons dépassé les 3 000 signatures sur la pétition en ligne (cliquez sur le lien) en à peine 48 h. Merci de faire connaître cette pétition autour de vous. Pour signer cette pétition, cliquez ici:
PÉTITION EN LIGNE POUR LA RÉOUVERTURE DE LA RD 1091.
Mise à jour le 21 mai 2015, 14 h, la manif du collectif Chambon est sur Grenoble.
Mise à jour le 21 mai 2015, 8 h 15.
Philippe RAYBAUDI sur France Bleue Isère, ce matin à 7 h 50.
Mise à jour le 20 mai 2015, 19 h 21
Rendez-vous en Préfecture demain 21 mai 2015 (cliquez sur le lien).
La demande de rendez-vous pendant notre manifestation de demain à Grenoble (à l’initiative du « Collectif du Chambon ») vient d’être acceptée par les services de Monsieur le Préfet de l’Isère
Mise à jour le 20 mai 2015, 9 h 30.
ÇA BOUGE DU CÔTÉ DES HAUTES ALPES (cliquez sur le lien) :
Le député PRG des Hautes-Alpes Joël GIRAUD rencontre trois ministres à propos du Tunnel du Chambon et de la fermeture de la RD1091
L’affiche de la manifestation du 21 mai 2015, à diffuser sans modération.
Informations complémentaires : Cliquez sur l’affiche pour télécharger la version PDF.
Ensuite, le petit dessin, sous la forme d’un « Comic strip » de trois cases verticales qui se lisent de haut en bas.
Cette nouvelle petite série qui se veut décalée et rigolote vous permettra de connaître tous les projets de réouverture de route, auxquels nous avons fort heureusement échappé. Naturellement, ce sont des histoires pour rire, car par ces temps de crise, il est bien plus difficile de rire que de pleurer et il est toujours préférable de ne pas céder à la facilité.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
À l’heure où j’écris ces quelques lignes, voilà plus d’un mois que la RD 1091 est fermée à la circulation. Je pense qu’un premier bilan sur les différentes diffusions, TV, radio, et presse écrite, mais aussi la résonance des médias numériques s’impose pour bien cerner et comprendre l’impact au niveau départemental, mais aussi national qu’a provoqué la fermeture subite de la RD 1091 consécutive au risque d’effondrement du Grand Tunnel du Chambon.
PRESSE TV FRANCE 3 Alpes :
Deux diffusions de quelques minutes montées par France 3 Alpes. Le tournage a été réalisé le 14 mai 2015, vers 11 h, sur les rives du Chambon, reprises dans le 19/20 du 14 mai, puis reprise du même reportage avec l’intervention de Mme M.-P. FLECHON dans le 12/13 du 15 mai 2015.
Il y a eu d’autres passages TV, mais sur des chaines TV en ligne, notamment du côté des Hautes-Alpes.
RADIO :
Deux interviews sur France Bleu Isère, une passée le 12 mai, la deuxième le 19 mai, sans doute aussi des annonces sur Oxygen (à confirmer).
PRESSE ÉCRITE ET DIVERSES PUBLICATIONS :
Le Dauphiné Libéré :
Depuis le 11 avril, le Dauphiné libéré a réalisé deux Une, et une dizaine d’articles, presque toujours en pleine page, et très souvent une annonce en Une indiquant la présence de l’article en les pages intérieures.
M. Bernard Cloüet est très présent sur le terrain, et il assure, avec les autres journalistes du DL, un travail d’information remarquable auprès de la population.
Isère magazine :
Le numéro 151 disponible depuis début mai 2015, quant à lui, nous gratifie d’une belle petite demi-page dont, malheureusement, calendrier de bouclage oblige, la plupart des informations étaient caduques à leurs publications. Circuler, y a rien à voir… La presque intégralité du magazine étant tournée vers une actualité bien plus intéressante, celle de la constitution du nouveau Conseil Départemental de l’Isère.
Le propos se veut volontairement sarcastique, mais, je l’ai déjà dit, à l’air du « tout numérique », du « Web 2.0 » des médias embarqués, des smartphones, de la 3 G ou 4 G, il est atterrant de constater que cette publication de quelques lignes consacrée à la fermeture de la RD 1091, est l’une des très rares informations émises dans le département de l’Isère, à l’attention du grand public, par une source officielle. (Voir la page de M. le député Joël GIRAUD des Haute Alpes, sa Chaine Youtube.) (Voir la page page de Mme la députée Marie-Noëlle Battistel en l’Isère [je n’ai rien trouvé sur le Chambon] Pourtant, elle sait bien parler des routes, notre députée !)
Pour qui cherche à avoir des réponses sûres et certifiées, ce n’est pas grand-chose !
Il faut alors se tourner vers : la presse locale efficace, mais payante ; le bouche-à-oreille, qui fonctionne bien, mais pas toujours de bon conseil ; les actions individuelles, associatives ou citoyennes ; et les initiatives d’une minorité d’élus locaux assurant l’organisation de réunions publiques permettant d’informer la population qui ne lit pas le journal ou qui n’est pas connecté, des élus risquant par la même occasion, de s’exposer à la vindicte d’une population dépassée par les causes d’un évènement qui ne prend sens à leurs yeux que par les conséquences désastreuses qu’il déclenche.
Le bulletin No 88 de Coutumes et traditions de l’Oisans (abonnement 12 euros par an)
J’introduis ici cette information, car elle est, à mon sens d’importance et non sans apporter un plus sur les évènements actuels. L’article de M. Bernard François apporte avec beaucoup d’à propos un éclairage historique sur le percement (mais aussi sur les déboires du chantier) du Grand Tunnel du Chambon.
Voilà à peu près tout ce qu’il y a à dire sur les publications écrites presse/magazine/bulletin.
J’ai sans doute raté d’autres publications, merci de me les indiquer afin que je puisse à mon tour les faire connaître.
SUR INTERNET :
Voici la liste des sites et des liens incontournables pour vous tenir informés sur la suite des évènements concernant la fermeture de la RD 1091.
– La pétition en ligne.
– Adresse Freneytique pour les mises à jour dynamiques des articles exclusivement consacrés au Tunnel du Chambon. (Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du site.)
– L’enregistrement de la réunion informative destiné aux élus du 11 mai 2015.
– Le dossier technique au format PDF présenté lors de cette réunion.
– L’intervention de Mme M.-P. FLECHON au 12/13 du 15 mai 2015 (il faut attendre la fin de la publicité c’est au tout début du journal après le reportage sur le même sujet).
– Le forum d’information animé par Philippe RAYBAUDI.
– Le lien de la page Facebook « Commune des Arènes » – La Meije.
– Le journal France 3 régions et les liens en bas de page.
– France 3 Alpes le « Collectif CHAMBON » prépare une manif à Grenoble.
– Le site d’actualité le Média 05 et sa page dynamique.
– Dici.fr, page dynamique.
– Dici.fr sur Youtube. deux reportages : Sonia PAQUET, Fred JUILLARD, Marc GUEYDON et affichage, Philippe RAYBAUDI, Tour de France, Marmotte et BRA, Jérôme JARNIAC, Président de la Chambre de Commerce 05 (Minutes 3,30 à 10,15).
– Kairn : Fermerture du Tunnel pour raison de sécurité.
– Sport 365, Tour de France, le Galibier sur la Sellette.
– Le site anglophone bikelodging.
S’il vous semble intéressant de donner d’autres liens merci de me les transmettre.
Ce qu’internet nous apporte en plus d’une visibilité quasi immédiate, ce sont ses outils statistiques très puissants.
Je ne vous l’apprendrais pas, internet dispose d’une très grande palette d’instruments plus ou moins spécialisés, permettant de connaître un très grand nombre d’informations sur le trafic et les flux produits générés par un site. Ainsi, l’origine, le profil, le comportement des utilisateurs peut être quantifiable.
Cette technologie est très intéressante à plusieurs titres, notamment pour les entreprises qui réalisent des campagnes publicitaires avec l’achat de mots clés (Adwords).
En ce qui nous concerne, dans le cours actuel des évènements depuis la fermeture du tunnel, ces outils nous permettent de connaître l’impact généré par ce nouveau trafic passant par le site Freneytique (exclusivement sur ce site) ainsi que le rayonnement de cet impact sur le territoire français. Cette analyse prend en compte les trente derniers jours de trafic (étude réalisée grâce à l’extension Google analytique).
Augmentation du trafic internet :
Ainsi la moyenne du site Freneytique, en trafic normal, est d’environ 2 000 sessions* ce qui représente environ 1 300 visiteurs par mois, avec une moyenne de 100 sessions par jour (des pointes à 200 et parfois 300).
Depuis la mise en ligne du premier article sur le Grand tunnel du Chambon, le 26 avril 2015, le trafic a plus que doublé, car il est passé à presque 5 000 sessions, avec un pic de connexion de 600 visites, hier, le 18 mai suite à l’article du DL publié le même jour. Compte-tenu du profil et de la ligne éditoriale du site Freneytique, c’est considérable.
Durant cette période, nombre de nouveaux visiteurs (ce qui n’a rien à voir avec les sessions, on parle là de première visite sur le site) est de 3 100 soit une moyenne de plus de 100 personnes par jour.
Gestion du flux total :
Toujours durant cette période, chaque visiteur peut être classé dans quatre grandes catégories.
– Le trafic venant du réseau social Facebook (ordi, tablette, mobile) représente environ 1 000 sessions.
– La recherche par mots clés — je ne peux pas connaître les mots tapés — représente un peu plus de 1 300 sessions.
– Les connexions directes, comme un copié-collé d’URL dans un email, favoris, représente environ 2 000 sessions.
– Le flux venant d’autre site représente environ 500 sessions.
La carte de France ci-dessous est très intéressante, elle donne une indication presque quantifiable sur la diffusion nationale des visiteurs depuis les trente derniers jours. Qu’en déduire ? Si le problème (et les « emmerdements » qui vont avec) et la gestion de crise sont pour l’instant principalement « locaux », je suis prêt à parier que dans quelques semaines, ce même problème va changer de profil et prendre une importance nationale avec une diffusion médiatique bien plus importante.
Rappelons que ce tronçon de route représente une moyenne de 2 500 véhicules jour.
* (la session correspond à un utilisateur sur une période donnée, un utilisateur peut générer plusieurs sessions dans la même journée avec des intervalles minimums de 30 minutes entre deux sessions [rafraichir une page dix fois en dix secondes ne fait pas dix sessions])