Lettre de 1830, les origines de la Chapelle de Puy-le-Haut

LETTRE 1830, LES ORIGINES DE LA CHAPELLE DE PUY-LE-HAUT

lettre de M. Ougier vicaire d’Auris à Mgr l’évêque de Grenoble, le 17 mars 1830
Première publication 5 octobre 2008, mise à jour le 20 mars 2022

Sur le même sujet : Oratoires et saint-Patrons du Freney-d’Oisans

Merci à Monsieur René BOITEAU qui nous a transmis ce document qui est à l’origine de la construction de la chapelle de Puy le Haut. 
Graphie originale conservée.

« Les habitans du Puis d’en haut, hameau de la parroisse du Freney composé de vingt deux familles, vous supplient humblement de leur accorder la permission de batir et construire une chapelle dans leur vilage en l’honneur et sous le vocable de Sainte Vierge (et) de Saint Antoine. Ils en ont pris la résolution depuis 1819 le 28 septembre qu’une incendie se manifesta dans l’intérieur d’une chaumière au milieu du vilage a onze heures du matin et tous les habitans étoient au travail , j’aperçus le premier l’incendie, sans secours et sans eau, qui au grand étonnement avec peu de personnes on vint metriser le feu et il ni eut que la chaumière de brulé au milieu du vilage couvert de chaume qui auroit bientôt été la proie des flammes. Pour remercier le Seigneur d’une faveur si grande et s’acquiter de leur promesse, y faire leurs prières en commun, les dimanches, le temps d’Avent et de Carême, étant éloignés de trois quart d’heure de l’église et mauvais chemain,. Les infirmes et ceux qui gardent les enfans y auroient les dimanches et fêtes y feroient leurs prières de la messe et dans le temps paschal donner la communion, a ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’église.

Voilla les motifs qu’ils soumetoient à votre grandeur, pour la supplier de leur accorder la permission de bénir l’emplacement et la pierre de fondation. Celui que vous déléguez, Monsieur

l’archipretre étant beaucoup eloigné et occupé ne pourroit peut-etre pas s’y rendre dans ce temps ou il a beaucoup d’autres occupations.
Ils ont trois cent francs de disponibles pour les frais de construction.
Les ouvriers du vilage sont en état de le faire même proprement ils se chargent de le faire gratuitement, ils la feront vouté ou en lambri selon que votre grandeur le jugera convenable pour la gloire de Dieu et l’honneur de la Sainte Vierge et de St Antoine.

Voici la grandeur qu’ils se proposent de lui donner, de vingt deux pieds de longueur et douze à quatorze de largeur avec l’hauteur proportioné et couverte en ardoises non compris les murs. Ils promettent de l’entretenir le plus décament, tant eux que leurs descendans ; qu’il leur sera possible, ils vous supplient de leur accorder les dimanches ou fêtes non solannelles après avoir attendu les offices, pour quelque courvée ou il faut un grand nombre de personne comme pour le transport des bois ou autre chose semblable, ils ont un grand désir de la faire avant la moisson.

Monseigneur si vous accordez à ces braves et bons habitans du pui la permission qu’ils vous demande, votre grandeur les obligera infiniment ainsi que celui (qui) a l’honneur de vous offrir ses humbles respects et d’être votre très humble et obéissant serviteur »

A. Ougier V. d’Auris

Livre pour découvrir les Chapelles et Oratoires de l’Oisans 
Un livre de 224 pages couleur, avec plus de 245 photos.

Au total, plus de 280 édifices recensés (ce qui donnera prochainement un article avec un tableau statistique des édifices religieux par commune) et racontés au travers de nombreux documents d’archives, une iconographie complète des 161 sanctuaires existants couvrant 22 communes, soit les cantons de l’Oisans et de La Grave (l’Oisans historique), 24 photos d’édifices disparus, un chapitre dédié aux Saints-Patrons agrémenté d’une 20e de photos de statues. 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans COLPORTEUR, RELIGION, TEXTE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.