Note du Curé Michel d’Auris

NOTE DU CURÉ MICHEL D’AURIS
Archives : André Glaudas
Registre paroissial d’Auris

Graphie originale respectée.

Sur l’église d’Auris : Histoire de l’église d’Auris

Nota : M. Denis VEYRAT précise :
Ces travaux correspondent à la grande modification de l’église d’Auris.
L’orientation Est-Ouest de l’église du moyen-âge (XIIe siècle) prend l’orientation Sud-Nord conformément aux exigences du concile de Trente et également aux vœux qu’avait exprimés Monseigneur Le Camus (1632-1707), Évêque de Grenoble (Évêque des montagnes), lors d’une de ses premières visites. (En 1719, il est décédé depuis plus de 12 ans.)

Une note du curé Jean Michel sur les donateurs de la paroisse d’Auris

Au revers de la couverture du registre paroissial de 1719, le nouveau curé d’Auris, Jean Michel, entré en fonction le 12 octobre 1719 et inhumé dans l’église le 28 août 1757, à écrit le texte suivant.

L’église d’Aurys nestant pas plus longue que depuis le vieux cœur qui sert à présent de chapelle jusqu’au clocher, et large environ de cinq toises (presque 10 m), Sr Jean Michel, curé à beaucoup travaillé à l’agrandissement et nouvelle construction de ladite église et construction du nouveau cœur, à faire faire nouveau tabernacle, un tableau et retable orné de la statue de saint Julien, du côté de l’évangile, et de saint Girald du côté de l’épître. Depuis 1721, jusque à 1724 où tout a été achevé par le moyen de legs pies, des dons de plusieurs particuliers de la paroisse qui sont Claude Dheu, marchand, demeurant à lameau du Ser, qui a donné en différents temps 340 livres, Sr Louis Faures, des Gours, 100 livres, Sr Nicolas Garden, 340 livres, Dlle Anne Gasque, veuve de Sr Claude Grand, 100 livres, pour le nouveau cœur, 600 livres pour le rétable, 600 livres pour une chaire de prédicateur dont la communauté jouit ; de plus avons reçu du Roy 400 livres. En sorte que la dépense qui se monte à environ 5000 livres n’a rien coûté à la communauté en général, que le charroir des matériaux et creusement des fondements. La providence ayant procuré tout le reste d’une manière toute admirable, non sans des grands soins et prudence ayant une communauté qui craignant la dépense s’y opposait totalement à l’exception de quelques-uns.
Sr Jean Ripou à beaucoup coopéré audit ouvrage par ses soins a activé les légats et par son zèle exemplaire, il a donné 100 livres et s’est donné beaucoup de mouvement. Du depuis il s’est fait le tableau de Rosaire, petite niche ou gradin peint carde d’autel de noyer, aussi bien que le cadre d’autel de saint Joseph, noyer, petite niche peinte, marche pied, cadre du grand autel ; de plus la chappe rouge à fleur d’argen et soy, comme aussi nappes d’autel fin, et autres qui font des sommes.
Marie Michel, veuve de Pierre Chalvin a fait bâtir ou construire l’oratoire de Saint-Michel et a fondé deux messe et processions toutes deux au moins de mai dont une de Saint-Michel et l’autre pour les morts, la terre et pré joignant son hypothèque et affecté pour la rétribution ».

Le 8 octobre de la même année « À été enseveli dans l’église au vaz des prêtres ses prédécesseurs, messire Jean-Baptiste Pic, curé d’Auris, âgé d’environ 52 ans, en présence des curés des paroisses voisines. »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Ce contenu a été publié dans ARCHITECTURE, ARCHIVES, HISTOIRE, RELIGION, TÉMOIGNAGE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.