Archive for juin 10th, 2013

• lundi 10 juin 2013

La douche
 Lors des douches : En étant présente physiquement aux douches, l’assistante sanitaire surveille la propreté des enfants (cheveux/poux, peau/crasse, boutons, ongle incarné, trace de mauvais traitement, etc.)
 Elle veille à la propreté des oreilles, des dents, des ongles et des cheveux des enfants.

***
Le linge
 En gérant le linge, elle veille à la bonne rotation des vêtements entre la lingerie et les chambres des enfants, c’est à dire :
 Le linge est lavé régulièrement, en fonction de la demande.
 Il s’agit, pour l’assistante sanitaire, de récolter (avec l’aide des enfants) les sacs de linge sale des chambres (un par chambre) puis de les emporter toujours avec les mêmes enfants dans la lingerie. Le linge doit arriver au jour du lavage prévu, pour 8 heures du matin.
 Il sera disponible le même jour à partir de 18 heures.
(Horaire de la lingerie : 8 h –12 h et 14 h – 18h30)
 La dépose du linge sale dans les sacs par les enfants se fait en règle générale entre 18h et 19h lors de la douche. De la même façon, la distribution du linge propre se fera après la douche.
Une méthode consiste à rassembler dans la bibliothèque un enfant de chaque chambre qui regroupe avec lui le linge de sa chambrée. Ensuite, celui-ci redistribue à ses collègues leurs vêtements.
 Une fois par semaine, elle veille au changement des serviettes et gants de toilettes, des pyjamas, des serviettes de table et linge de voile, et les intègre aux rotations de linge prévues.

Categorie: Classe transplantée  | Tags:  | Commentaires fermés
• lundi 10 juin 2013

En fonction de la demande de l’enseignant quant à l’activité nautique, Beg Porz dispose de deux séchoirs à des niveaux et des fonctions différents.
 Au niveau de la cour : un vestiaire « filles », un vestiaire « garçons » et un séchoir.
Chaque enfant a une caisse symbolisée dans laquelle il met ses vêtements nautiques (un vieux pantalon ou jogging ou un short (saison), un vieux pull-over ou laine polaire, un t-shirt, une paire de bottes et vieilles baskets, un bonnet, une casquette, un maillot de bain, et crème solaire). S’ils sont mouillés, ils passeront la nuit sur des étendoirs attitrés à sa classe dans le séchoir de la cour. C’est sa tenue  nautique jusqu’à la fin du séjour.
Pour se rendre à l’activité nautique, l’enfant se met un combyshort à sa taille, suivant le temps, un bas et ou haut de ciré et une partie de sa tenue nautique.
Après l’activité nautique,le combyshort, le ciré et la tenue nautique sont systématiquement rincés et  mis dans le séchoir situé entre les deux vestiaires.
Chaque vestiaire dispose de douches individuelles si les enfants doivent se rincer.

Categorie: Classe transplantée  | Tags:  | Commentaires fermés
• lundi 10 juin 2013

 De 20 à 20h30 (ou 21h) : temps libre, avec possibilité d’activités organisées par un animateur de service, mais sans obligation pour les enfants. Lieu : dans la cour, dans les classes ou la salle « cheminée », dans la salle de spectacle (ex: film, chansons, contes, tournois de ping-pong, etc.)
 En règle générale : coucher autour de 21h. Passage à l’infirmerie jusqu’à 21h15. Fermer, avec leur molette intérieure, les portes de communications en haut des cages d’escalier : on peut toujours sortir, mais plus rentrer sans les clés remises aux enseignants.

***
 Dans les chambres, les enfants se mettent en pyjama (sans slip ni chaussette, ni tee-shirt …) se lavent les dents, et vont aux toilettes.
 L’adulte allume les veilleuses (interrupteur dans les chambres de service) puis ferme les stores des velux, et les rideaux des fenêtres. En cas d’incontinence prévisible d’un enfant, il prend une alèse dans le placard de l’infirmerie et l’installe (les couettes étant synthétiques et les oreillers et matelas en
mousse, il n’y a pas d’allergie à la plume possible).
 En règle générale, laisser aux enfants un moment de lecture ou de jeu calme dans leur chambre pour se calmer (après avoir fait un foot, c’est utile !)

***
 Puis l’extinction des feux se fait quand les enfants sont calmes, en général aux alentours de 21h30.

Categorie: Classe transplantée  | Tags:  | Commentaires fermés