Nouveau programme saison 2014-2015.

Cliquez-moiASSOCIATION FRENEYTIQUE : NOUVEAU PROGRAMME SAISON 2014-2015
Voici la présentation du nouveau programme de l’association Freneytique, ainsi que la grille des horaires de rendez-vous que vous trouverez en fin d’article. D’autres publications seront bientôt mises en ligne pour vous tenir informés sur l’évolution de l’association Freneytique.
Attention, il y a une complète réorganisation pour cette nouvelle année.

Notre association existe officiellement depuis le 27 janvier 2000. À l’origine, elle avait pour but de développer en milieu rural de moyenne montagne, des actions de formations et de loisirs sur les nouvelles techniques de communication et d’information issues de l’outil informatique (multimédia, internet, email, scanner, photographie…).
Fin 2002, lors de mon arrivée à la présidence, les orientations se sont précisées avec la création d’un premier site internet, puis d’un forum. Dans le sillage de l’apparition de ces nouveaux médias, quelques pages et articles s’intéressaient à la vie du village et au patrimoine ou à l’histoire de l’Oisans.
Vers 2004, étaient créées les soirées Freneytiques. Une idée simple, apprendre à utiliser son ordinateur et ses programmes en suivant un cours d’informatique sur grand écran. Des soirées qui se renouvellent depuis 10 ans, d’abord d’une façon un peu empirique, puis avec un peu plus de préparation, notamment avec la création d’un programme élaboré par les membres de l’association.
Enfin, il y a 4 ans, une nouvelle (r)évolution avec l’arrivée du tableau numérique interactif.
Au fil des ans, les cours se sont enchaînés, abordant différents sujets, de la navigation internet, à l’utilisation d’un traitement de texte, en passant par la retouche photo sans oublier les pannes les plus courantes en informatique…

Depuis deux ans, la formule du programme s’essoufflait, me semblait-il.
Nos soirées tournaient en rond. L’ordinateur et ses logiciels se substituant petit à petit aux besoins réels de chaque membre de l’association. Ces derniers utilisant la machine pour ce qu’elle sait faire et non pas pour ce qu’elle pourrait leur apporter.
D’autres problèmes sont apparus aussi ces deux dernières années : la différence de niveau informatique entre les membres de l’association ; la multiplication des versions systèmes et logiciels avec des interfaces radicalement différentes, ce qui rend presque impossible la projection d’un cours pour une même assemblée.
C’est dans l’idée d’inverser cette vapeur qui transforme petit à petit l’utilisateur en serviteur et la machine en maître que cette année, lors de l’assemblée générale, qui s’est déroulée le 13 octobre 2014, j’ai proposé d’aborder l’ordinateur sous un angle différent. Travailler autour d’un projet commun, utiliser la force du groupe comme élément moteur à ce projet et garder l’ordinateur et son extraordinaire potentiel comme un outil à notre service, non l’inverse.

Cette idée bouleverse donc l’ordre naturel que nous avions mis en place durant ces dernières années et fait disparaître sous leurs formes connues jusqu’à aujourd’hui, les soirées à thème.

DEUX PROJETS POUR LE 1ER TRIMESTRE 2014-2015

- Création de l’identité graphique des produits fabriqués par Gilles Roche.
Gilles nous a proposé ce sujet afin de créer les étiquettes estampillées Le Freney-d’Oisans sur ces pots de miel.
Cette création nous permettra d’aborder avec l’ordinateur, les sujets suivants : Recherche, et étude d’une image de marque ; comment construire cette dernière ; les choses à savoir avant de créer sa marque, ce que l’on doit faire, ce que l’on peut faire, ce qu’il ne faut surtout pas faire. Les pièges à éviter ; la recherche sémiologique et iconographique ; les règles de la communication dans l’alimentaire ; les déclinaisons ; la création d’un logo, pour quoi faire, comment le réaliser, et comment s’en servir ; dépôts et protection de sa marque à l’INPI ; supports imprimés et procédés d’impression…

- Création d’un nouveau livre (la troisième publication Freneytique) sur les légendes oubliées de l’Oisans.
Travail de recherche dans de nombreux vieux livres tombés dans le domaine public (publiés entre le XVIIIe et le XIXe siècle), nous permettant de rassembler dans un seul et même recueil 20 légendes exclusivement méconnues sur l’Oisans.
Cette création permettra d’aborder avec l’ordinateur, les sujets suivants : Limitation et droit d’auteur en France ; le droit moral qu’est-ce que s’est ; préparation d’un texte pour l’impression, les règles orthotypographiques ; le choix d’un format et d’une typographie pour la lecture ; les illustrations ; la création d’une couverture ; la sélection des meilleurs textes ; le choix de l’imprimeur et du format numérique ; dépôt légal et ISBN ; le calcul de rentabilité d’un livre à compte d’auteur.

PROGRAMME POUR LE 1ER TRIMESTRE 2014-2015
ATTENTION : Les horaires ont été réaménagés pour cette nouvelle saison 2014 – 2015.

  • Lundi 3 novembre 2014
    Rendez-vous à l’école du Freney-d’Oisans : de 19 h 30 à 21 h 30.
    Programme de la soirée :
    – Distributions au comité de lecture des 35 textes présélectionnés pour le recueil des légendes oubliées de l’Oisans.
    – Présentation du Projet de création d’une nouvelle étiquette pour les produits de Gilles Roche. Analyse des éléments fournis et mise en place des groupes de travail avec quelques principes applicables pour la construction de la création de cette identité graphique.
  • Lundi 17 novembre 2014
    Rendez-vous à l’école du Freney-d’Oisans : de 19 h 30 à 21 h 30.
    Programme de la soirée :
    – Redistribution au comité de lecture des 35 textes présélectionnés pour le recueil des légendes oubliées de l’Oisans.
    – Travail autour de l’étiquette de Gilles Roche : études du produit, recherche typographique, sémiologique, iconographique et code couleur.
  • Lundi 1 décembre 2014
    Rendez-vous à l’écoledu Freney-d’Oisans : de 19 h 30 à 21 h 30.
    Programme de la soirée :
    – Finalisation du Logo de Gilles Roche : Présentation des différentes maquettes et de leurs déclinaisons.
    – Choix et mise au net du logo et des éléments typographiques et graphiques. Création d’un document d’exécution prêt à l’emploi pour l’imprimerie et dépôts des éléments à l’INPI.
  • Lundi 15 décembre 2014
    Rendez-vous à l’école du Freney-d’Oisans : de 19 h 30 à 21 h 30.
    Programme de la soirée :
    – Sélection au nombre de voix des 20 légendes figurant dans le nouveau recueil des légendes oubliées de l’Oisans.
    – Mise en place du programme du 2e trimestre.
    – Pot de l’amitié et meilleurs vœux.
Processing your request, Please wait....
Publié dans ASSOCIATION, INFO SITE, SANS CLASSEMENT | Marqué avec , , |

Le jeu de l’ascension de la Meije

Cliquez-MoiLE JEU DE L’ASCENSION DE LA MEIJE
Les fêtes de Noël approchent. Souvent, c’est le casse-tête pour trouver le cadeau, qui par son originalité pourra se démarquer des sempiternelles bouteilles de parfum, pulls à col roulé aux motifs parfois douteux, lots de savons colorés et livres qui ne seront sans doute jamais ouverts…

Au milieu de cette abondance de plus ou moins bonnes idées, en voici une qui pourrait, de par son originalité et son attachement à l’histoire de l’Oisans, faire plaisir et marquer sous le saut de la bonne humeur les longues soirées d’un hiver qui, aux dires des anciens, s’annonce rude.

Continuer la lecture

Processing your request, Please wait....
Publié dans ASSOCIATION, NEWS, PASSION | Marqué avec , , |

Contes et Nouvelles de l’Oisans, Édition 2014.

Cliquez-moiCONTES ET NOUVELLES DE L’OISANS, ÉDITIONS 2014.
Nouveau recueil 2014 du Contes et Nouvelle de l’Oisans, prix Yvonne Sévoz 2014 est en vente pas correspondance.
(Bon de commande en bas de page.)

Il y a un peu plus de cent ans, Yvonne Sévoz, jeune institutrice, montait, en ce début d’automne, par un raide sentier de montagne qui devait la mener jusqu’à la petite école de Villard-Reculas, village perché dominant la plaine d’Oisans. Elle devait y enseigner pendant trois ans.
Ce séjour avec les gens « d’en-haut » a inspiré un petit ouvrage de réflexion et de mémoire qu’elle a intitulé « Un si pur souvenir ».
L’Association COUTUMES ET TRADITIONS DE L’OISANS avait décidé, en 2012, de commémorer ce centenaire en créant, à l’occasion du « Printemps du Livre » du Bourg-d’Oisans, un « Prix Littéraire Yvonne Sévoz ». Celui-ci était destiné à couronner le lauréat d’un concours de nouvelles ayant pour cadre le pays d’Oisans, et pour thèmes ses habitants, ses traditions, coutumes et légendes.
Devant le succès rencontré, ce concours fut reconduit en 2013 puis en 2014. Pour cette année, les 13 textes soumis à un jury indépendant ont été intégralement repris dans cet ouvrage. Chaque nouvelliste s’y est exprimé avec son cœur et sa sensibilité. La qualité des œuvres est au rendez-vous et le résultat d’ensemble est particulièrement remarquable. Soulignons-le encore une fois : « L’Oisans a du talent ».

Continuer la lecture

Processing your request, Please wait....
Publié dans ASSOCIATION, LIVRE, NEWS | Marqué avec , , |