Après un feu rouge, un radar au Freney

Cliquez-moi !

Feu récompense du Freney-d’Oisans

APRÈS UN FEU ROUGE, UN RADAR AU FRENEY !
Une nouvelle entrave au développement touristique ?

« RÉCOMPENSE (nom féminin) : Bien matériel ou moral qu’une personne reçoit pour une bonne action, un service rendu, un mérite particulier.
Une récompense en argent. Une récompense de mille dollars. Une récompense scolaire, académique, honorifique. […] »

Cela ne vous aura pas échappé, la commune du Freney-d’Oisans a implanté en décembre 2022, à la sortie du village, un feu tricolore, dit « feu-récompense », équipement routier visant à réguler la vitesse des véhicules qui traversent la localité par la RD 1091. L’objectif à atteindre est on ne peut plus louable, inciter à réduire la vitesse de tous objets roulants plus ou moins identifiés afin de préserver les concitoyens Frénichons et autres piétons, sans pour autant pénaliser par un arrêt systématique les véhicules respectueux du Code de la route et de la limitation de vitesse inhérente à la traversée de toute agglomération.
Fort de son succès — aucun Frénichons n’a été écrasé depuis l’installation du feu —, et avant d’entamer la deuxième tranche de travaux visant à implanter le deuxième feu à l’entrée du village (dans le sens Grenoble-Briançon), le Freney-d’Oisans a pris une nouvelle initiative, tant il est soucieux de la sécurité de ses concitoyens, puisqu’il vient de voter le renforcement des feux-récompenses au cœur du dispositif par l’implantation d’un radar, mais pas n’importe quel radar ; un « Radar Récompense » !


Loin d’être une entrave au déplacement de nos concitoyens et notre clientèle sur les routes d’Oisans, ce nouvel appareil est une première sur le territoire français et peut-être encore plus certainement une première mondiale. Un nouvel équipement imaginé conjointement et avec le soutien de la station des Deux Alpes, et l’approbation du délégataire de service public qui gère actuellement son domaine skiable, tous deux partenaires du projet. L’objectif est double : la sécurité des habitants du Freney-d’Oisans et la progression de l’indice de satisfaction de la clientèle de station.
Il faut le reconnaitre, cette initiative du feu-récompense imaginé par la mairie du Freney-d’Oisans a fait grincer quelques dents, avec le reproche, au combien légitime de ralentir voire stopper le flux harmonieux et continu de notre chère clientèle et par là même altérer notre économie et ainsi couper l’impérieuse nécessité de répondre sans retenue à l’appel de la neige. «Mais arrêtez d’em… nos clients ! », « C’est une véritable prise d’otages ! », ou encore « Vos enfants sur le chemin de l’école et vos vieux partis acheter leur baguette de pain n’ont qu’à courir quand ils traversent ! » telles sont les critiques que l’on pouvait lire sur la page Facebook du village…
La commune du Freney-d’Oisans l’a bien compris et a appris de sa maladresse, c’est pourquoi la nouvelle stratégie avec son « Radar récompense » s’inscrit avant tout dans le cadre d’un aménagement validé et en collaboration étroite avec la station des Deux Alpes, destination si sensible à la quiétude de ses clients !
Tables rondes, discussions, échanges parfois vifs et négociations sont arrivés au compromis innovant par le « radar récompense ». Mais qu’est-ce donc ?
Le radar fonctionne comme le feu du même qualificatif, à savoir qu’il récompense le conducteur soucieux du Code de la route, respectant la vitesse durant la traversée du village. Le dispositif est simple, il permet, par la simple présentation du forfait devant la cellule du radar, de recharger le ski-pass d’une heure de crédit ski. Là est la récompense ! Si la vitesse est scrupuleusement respectée et que le support magnétique est correctement plaqué contre la vitre côté passager (la puce orientée vers le radar, ou mieux encore, vitre ouverte, forfait en bout de bras tendu en direction du Radar), et la recharge sera automatique. Petit plus technologique, le client respectueux du Code de la route, pourra constater qu’il vient de récupérer 1 heure de crédit ski en consultant son compte en ligne sur la plateforme skipass.com.
Comme pour toute innovation, il peut y avoir des « couacs », si la recharge n’a pas fonctionné, pas de panique, un demi-tour rapide, au rond-point de Mont-de-Lans par exemple, puis redescendre jusqu’a la sortie du Freney, puis un nouveau demi-tour, car le « Radar récompense » ne crédite les forfaits que dans le sens montée. Il faudra alors refaire le passage devant le « Radar récompense » en respectant  le protocole de rechargement indiqué ci-dessus.
S’il n’y a toujours pas de recharge du forfait, tout n’est pas perdu. Après votre premier demi-tour, garez-vous à la station-service, et descendez à pied jusqu’au radar, puis présentez-le devant la cellule. Un « Bip » confirmera le bon déroulement de la transaction. Si rien ne fonctionne, il sera peut-être nécessaire de remagnétiser votre forfait chez un magnétiseur ou à la caisse centrale de la station des Deux Alpes, ou encore, en le frottant énergiquement contre une laine polaire ou un pull à col roulé en cachemire.

Cliquez-moi !

Radar du Freney-d’Oisans

Précisons que ce système a été imaginé de telle façon que plusieurs utilisateurs dans le même véhicule pourront recharger leur forfait à la condition de faire plusieurs passages dans le sens de la montée en présentant à chaque fois un forfait différent. Un maximum de 5 recharges peut être assuré en une journée pour un même véhicule. Attention, il ne faut pas présenter plusieurs forfaits durant le même passage, cette configuration ne fonctionne pas.
Les contrevenants, quant à eux, seront débités d’un montant inversement proportionnel à la vitesse nominale dépassée.
Les bus touristiques, et camions Lely, cycles et habitants uissans (non-skieurs) sont naturellement exclus du double dispositif et peuvent continuer à traverser le petit village du Freney-d’Oisans à la vitesse qu’il leur semble raisonnable de le faire.
Pas de recharge pour les clients possesseurs du ski-pass pour la station de Serre-Chevalier, aucun accord n’ayant été trouvé avec cette destination. Les élus de l’Oisans (ceux de premier plan, pas les autres) sont quant à eux équipés d’une télécommande qui coupe le dispositif le temps de la traversée du village. Des pourparlers sont en cours avec le téléphérique de La Grave sous condition de la réalisation de son troisième tronçon. Pas de réciprocité avec l’Alpe-d’Huez qui juge le dispositif trop dangereux pour son économie.
Pour conclure, nous sommes très heureux et fiers qu’un tel équipement soit implanté dans notre commune, et nous espérons que les autres villages sauront saisir l’opportunité créative du Freney-d’Oisans et l’adapter à leur village pour le bien-être de leurs concitoyens et le meilleur compromis touristique.
La délibération du projet peut être téléchargée en cliquant sur ce lien : 2023-03-13-Radar-récompense-au-Freney-dOisans

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, PRESSE, REPORTAGE, ROUTE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.