LA PETITE HISTOIRE D’UNE ÉTIQUETTE : « Un Écrin de Miel ».
En ce premier trimestre de la nouvelle saison 2014/2015 des soirées Freneytique, en accord avec les différentes propositions du président, l’Assemblée Générale associative avait décidé de changer la ligne éditoriale et le déroulement de ses soirées. Cette nouvelle organisation permettant de proposer une plus grande implication à ses membres, au sein de projets collaboratifs, impliquant une réalisation.
C’est dans ce contexte que notre ami Gilles Roche, apiculteur au Freney-d’Oisans, nous a proposé un travail intéressant et ambitieux sur la refonte complète du nouveau design des étiquettes qui recouvrent ses différents pots de miel.
Ce projet présenté a tout de suite emballé l’équipe des Freneytiques, qui a suggéré un programme à Gilles lui permettant d’espérer toute la gamme de ses produits étiquetée pour le début de l’année 2015.
Le programme comportait plusieurs étapes s’intégrant dans un calendrier très serré :
Lundi 3 novembre 2014 : Présentation du projet de création d’une nouvelle étiquette pour les produits de Gilles Roche.
Analyse des éléments fournis et mise en place des groupes de travail avec quelques principes applicables pour la construction de la création de cette identité graphique.
Lundi 17 novembre 2014 : Travail autour de l’étiquette de Gilles Roche ; étude du produit, recherche typographique, sémiologique, iconographique et code couleur.
Lundi 1er décembre 2014 : Finalisation du Logo de Gilles Roche ; présentation des différentes maquettes et de leurs déclinaisons.
Lundi 15 décembre 2014 : Bon À Tirer et validation des mentions légales, ainsi que les différentes déclinaisons de l’étiquette pour les produits : Miel de fleurs sauvages, Lavande, les pots de 1 kg, 500 et 250 g.
Lors de la présentation du projet, nous avons établi un cahier des charges très précis que nous devions essayer de suivre jusqu’à la réalisation.
– Les souhaits de Gilles qui voulait moderniser cette nouvelle étiquette.
– Création d’un logo et d’un code couleur.
– Pour l’impression le nombre de couleurs limité à trois primaires, soit une trichromie (Magenta, Jaune et Noir)
– Deux formats d’étiquettes, pour les grands pots 110 x 70 mm, pour les petits pots 80 x 40 mm.
– Une série de mentions légales imposées et à prendre en compte dans le nouveau design.
De ce premier contact, une série de mots clés a été retenue : montagne, moderne, artisanal, bio, produit sain, soleil, fleur, Oisans, Freney-d’Oisans, Saint-Christophe-en-Oisans, etc.
La première réunion de travail du groupe a consisté à faire une recherche iconographique.
Le résultat permettant d’analyser et de comprendre les codes de langage publicitaire, iconographique, les codes couleur, les typographies et les symboles utilisés dans le packaging alimentaire en général, et plus précisément, pour les produits issus du monde apicole, que ce soit en France ou à l’étranger.
La deuxième réunion a permis de confronter les idées en suivant les axes de communication afin de ne pas nous éloigner des envies de Gilles, du cahier des charges et aussi des contraintes d’affichage.
Grâce à cette soirée, nous avons travaillé sur les différentes pistes à suivre pour un logo, et sur un croquis, en live, de l’étiquette.
Croquis libre ou « rough »
Le troisième rendez-vous, 12 déclinaisons de la maquette étaient présentées. Le but de cette soirée consistait à sélectionner la meilleure des étiquettes. Pour que le choix soit le plus judicieux possible, les 12 étiquettes étaient collées sur des pots, et présentées par groupe de trois. De chaque groupe, seule une étiquette était conservée. Cette méthode a été appliquée jusqu’à ne garder qu’une seule étiquette qui allait devenir la maquette à finaliser par une mise au net qui serait déclinée en fonction des produits proposés par Gilles
Maquette
Logo en 2 couleurs
Enfin, la validation, par la Chambre de l’agriculture de certaines mentions et obligations légales à faire apparaître sur l’étiquette avant d’envoyer à l’impression.
Mise au net et BAT pour l’une des grandes étiquettes
l’une des petites étiquettes
Mise au net logo monochrome
Le résultat imprimé de ce travail nous a été présenté lors de la soirée du lundi 23 février 2015.
Un projet associatif très intéressant, avec une réalisation dont nous pouvons retirer un certain contentement. Celui d’avoir mené à terme un dossier ambitieux, impliquant la réflexion, la cohésion et la force du groupe associatif très impliqué, afin de répondre au mieux à une demande d’un jeune producteur qui n’a pas hésité à nous faire confiance en nous offrant de partager avec lui cette aventure.
Les différents pots, l’ancienne étiquette à droite de la photo.