Restauration de l’Église de Mizoën

APPEL AU DON – RESTAURATION DE L’ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE MIZOËN
Message de la mairie de Mizoën

Mesdames et Messieurs les président-e-s d’associations,
Parmi le chapelet d’oratoires, églises et hameaux qui s’égrènent dans les hauteurs et illuminent les nuits de la montagne, s’il est un édifice en vue c’est bien l’église Saint-Christophe à Mizoën. Son architecture typique n’est pas classée, mais sa situation se montre vraiment singulière. Perchée sur son promontoire, ses belles proportions couronnent le village depuis 1888, l’inscrivant comme un signal dans un site ô combien connu : le verrou du lac du Chambon.

Des Deux Alpes vers la Meije ou du Bourg d’Oisans vers le Valferrand, le poète y verrait même un phare qui protège les eaux sombres de la Romanche. Nous sommes ici en présence de ce que nos villages uissans offrent de plus attachant : un paysage, dont ce clocher est la clé de voûte. Un îlot de tuf ceint par le torrent et la montagne, qui procure tant au touriste qu’au villageois la sensation d’entrer dans le Haut-Oisans.
À l’heure où un échafaudage investit son église, c’est une restauration complète qu’initie la commune de Mizoën : désordres sur les élévations ( murs ), fissures structurelles, infiltrations dans les soubassements … le diagnostic architectural est sans appel, c’est presque un million d’euros qui doit être mobilisé, en plusieurs phases annuelles.
Tous nos partenaires institutionnels sont au rendez-vous, de l’État au parc National des Écrins, la Région et le Département, la Communauté de communes et la Fondation Crédit Agricole Pays de France … mais Mizoën va avoir besoin de toutes les forces vives du territoire pour boucler l’opération, et votre association en fait partie. C’est le sens d’une souscription défiscalisable levée par la Fondation du Patrimoine, les documents utiles aux dons sont joints à la présente.
Notre vœu repose sur les associations soutenues par Mizoën : que chaque Président-e sensibilise ses adhérents à la restauration de cette église, fruit d’un patrimoine que nous partageons tous, en diffusant le plus largement possible la présente. Et que l’association elle-même traduise à son tour son attachement à notre village de montagne.
Le Conseil municipal de Mizoën peut intervenir auprès de vos adhérents si vous le jugez utile. Il se joint à moi pour vous remercier de vous mobiliser avec nous.

Bien à vous,
Bernard Michel, maire de Mizoën

Cliquez-moi !Téléchargez la plaquette contenant le bon de souscription 
au format PDF en cliquant sur ce lien.

Demande de documents supplémentaires :
mairie de Mizoën
Mail : secretariat@mizoen.fr
Site internet : www.mizoen.fr

Faire un don : par voie électronique
Suivre chantier :  en ligne sur Facebook

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, ARCHITECTURE, HISTOIRE, RELIGION, TEXTE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.