Construire un pont sur la Romanche au XVIIe siècle

Cliquez-moi !

Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble. 1780. Planche Cote No CP/F/14/8478 emplacement de l’hospice de Loche indiqué par un point rouge.

CONSTRUIRE UN PONT SUR LA ROMANCHE AU XVIIE SIÈCLE
Remerciements à M. Robert Aillaud qui m’a fait connaitre cette archive.

Sur le même sujet :
Le trésor du Pont long de Fréaux
Notes sur l’hôpital de La Grave

Graphie originale du document respectée. 

Nota : Ce texte utilise des termes techniques du XVIIe siècle que je n’ai pas pu traduire ou expliquer entièrement. Cependant, ce devis offre une vision assez claire des savoirs-faire et des ressources utilisés pour construire un pont à cette époque.
Si vous avez des connaissances qui pourraient m’aider à compléter ce document, merci de bien vouloir me contacter via la boîte de dialogue située en bas du document. N’oubliez pas de laisser votre adresse e-mail pour que je puisse vous répondre.

Devis du Pont à faire à Loche
Communauté de la Grave

Par la descente de lieux qui a été faite le jour d’hier par Messieurs les Consuls de la Grave, & moi soussigné, il a été résolu qu’en se servira de deux gros Rochers engravez bien avant dans la Rivière dans les rives d’icelle, quoyque l’un desdits Rochers me parroisse un peu sujet au dégrèvement pour la rapidité de la rivière, qui trouvant fort génée dans cet endroit, le jette entièrement du côté de la fondation la plus assurée, laquelle néanmoins est d’une force et d’une situation si avantageuse qu’avec les ouvrages qu’on y construira, elle ne pourra être suspecte de démolition.

Sur ce pié l’alignement du pont ne se peu prendre que de biais, quarrément pourtant sur les culées ou pieds droits qui seront prises des mêmes Rocher susdits ; & pour cet effet sera le Rocher du côté de Loche baissé de trois pieds de hauteur, pour raccorder avec celuy qui luy est opposé dans l’autre rive, & seront l’un et l’autre mis au niveau tout autant que faire se pourra, selon la qualité des Rochers, qui étant de nature cassante, ne pourront souffrir que des légères mines en décharge, sans trop aprofondir, pour ne pas offenser la fondation qu’on y prétend faire.

Lesdits Rochers ainsi aplanis & mis de niveau dans le superficie, tant par l’escarpement que par le remplage (petits blocs de matériaux et de mortier dont on remplit l’intervalle entre les deux parements d’un mur de pierre) de ciment composé de gros gravois & chaux vive, sans équarrer les avant-becs, qui servirons de deffense sera prise la naissance de la voute sur iceux du sens biais de la Rivière & quarrement sur les impostes, avec les pierre choisies, tant pour les paremens que pour les voussoir (pierre taillée de la partie courbe d’une voûte ou d’un arc) antérieur du Pont, ayant chacune au moins un pied de queue & autant de tête, mises & posée de champ, et en décharges sur le dos, & non sur leur lits & dans leur queue, avec les joints piquets & rustiquets, avec le gros grelets, & lesdits joints coulez & fichez avec du mortier fin, de ciment, de chaux vive & sable délié, les jointes n’excédant quatre lignes avec des cales de pierre douce bien réduite & recouvertes dudit ciment, en manière que toute la circonférence de l’arc & dans les arêtes, parremens & voussoir, il n’y paroisse aucunes anguilles, aiguillettes & dejointements, qui laissent douter de la force de la voute, & qu’on voye effectivement qu’elle est en bonne coupe, autant que la différence de la pierre brute peut le permettre au rapport de la pierre taillée.
La naissance & les reins de la voute seront d’un massif de massonnerie d’une toise d’épaisseur sur deux & demy de largeur de Pont, & à la hauteur du niveau de la clef, & les reins bien remplis de pierre de maçonnerie, de mortier, chaux & sable sur leur lits & non de champ en bonne liaison sans anguilles ny aiguillettes.
Du côté opposé à celuy de Loche sera faites une avenue en demy tournant, ouverte à proportion du raccordement du chemin du mur de deux pieds & demy d’épaisseur raccordante selon ses compensations avec la hauteur de la clef du Pont de chaque côté pour faire l’avenue d’iceluy sur le biais du chemin & au niveau, luy & le tout rempli de gros quartiers de pierre & gros gravois mélez l’un dans l’autre, en sorte qu’il n’y reste aucun vuide, & du moins dans la loungueur de dix toises ; en manière que la Rivière ne puisse l’offenser.
La culée ou pile de Rocher avec l’avenue du côté de Loche au même niveau & de la même hauteur & épaisseur dans la longueur de douze toises, sera prise & construite de chaque côté & du même remplage, en manière que le biais du chemin ne fasse aucun angle forcé & aucun détour gênant pour le passage & l’avenue dudit Pont.
Sur le couronnement des bords & pour garde-fols & parapets seront construits toute au long de chaque côté des mures d’appuy d’un pied & demie d’épaisseur dans toute la longeur tant du Pont que des avenues sur la hauteur des trois pieds, & lesdits parapets recouvert de pierre piquées harpées de fer, & scellées de plomb.
Sur la longueure dudit Pont & avenues & dans les entreparapets sera fait un pavé de cailloux, ou échantillon rond bien conduit selon ses rangs, avec un pied de hausse de gors [gros], sable ou gravois, & battu au pivot, ainsi qu’il sera montrée, avec un cassis au lieu pour le coulement des eaux.
Dans la gorse (?) et la voute & à trois distances égales de la clef & des reins d’icelle, seront entrefichées des clefs de fer avec leur clavettes, ayant un pouce d’épaisseur en tout sur la largeur du Pont & recouvertes par le goblement ; sera tout ledit Pont simplement goblé de mortier, de chaux & sable à pierres apparentes. Ainsi fait et signé à la Grave le Dimanche vingt-neuvième Avril Mil six cent quatre-vingt-cinq. Signé DE CHEVRIERS.
En conséquence, on fait sçavoir à tous ceux qui voudrons s’entendre au bail à prix-fait, les ouvrages cy-dessus mentionnez, qu’ils Ayent à comparoir au Bourg-d’Oysans le Samedy compté le onzième de ce mois d’Octobre, pour y faire leur offres & enchères ; l’adjudication sera faite à celuy ou ceux qui feront la condition meilleure, étant bien cautionnez.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, PLAN, TÉMOIGNAGE, TEXTE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.